A partir de janvier 2019, un salarié à temps plein obtiendra 500 euros par an dans la limite de 5.000 euros. Une personne non-qualifiée touchera 800 euros par plafonnés à 8.000 euros. Pour les salariés à temps partiel, ces sommes seront proratisées.
Toutefois la réforme du CPF ne sera vraiment effective qu’à partir de 2020, lorsque chacun aura accès à l’application dédiée qui permettra à tous de gérer et payer directement les formations.
En cas d’insuffisance de budget CPF pour financer une formation, les abondements resteront toujours possible par le salarié, l’entreprise, ou Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.
Attention, pour les heures DIF acquises avant le 31 décembre 2014, les salariés ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour les convertir en heures CPF. Passé cette date, elles seront perdues.
Autre grand changement, la transformation du CIF en CPF de transition
Dès le 1er janvier 2019, le CIF est supprimé et remplacé par le CPF de transition. L’objectif sera comme précédemment dans le cadre du CIF de permettre de se former pour acquérir une qualification supérieure ou se reconvertir. Toutefois, l’offre du CPF de transition proposera moins de choix que n’en proposait le CIF.
Seront éligibles au CPF toutes les formations menant à une certification professionnelle reconnue, soit inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).